La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.
Front
Test Café pour tester… son appli web !
Voici un petit module npm nommé Test café qui permet de créer des tests automatiques pour son application web avec les différents navigateurs web moderne.
Comme ils l’indiquent dans leur présentation, Test café est une solution Node.js qui prend en charge toutes les étapes du test :
- Il lance le navigateur
- Puis il lance les tests
- Il récupère les résultats
- Et il génère les rapports.
Et chose intéressante, il n’a besoin d’aucun plugin navigateur, il fonctionne avec la plupart des navigateurs moderne (chrome, firefox, etc…).
Petit plus, les tests sont plutôt simples à écrire et ils sont compatibles ES2016 (async/await) comme l’indique leur petit exemple :
import { expect } from 'chai';
fixture `Example page`
.page('http://devexpress.github.io/testcafe/example');
test('Emulate user actions and perform a verification', async t => {
await t
.click('#send-button')
.typeText('#input', 'Peter Parker')
.wait(1000);
expect(await t.eval(() => getSomethingOnTheClient())).to.be.true;
});
Je vous invite à aller consulter leur documentation qui explique pas à pas comment écrire les tests et utiliser Test café.
Les générateurs ES2015
Avec la sortie de ES2015 sont apparus les fonctions générateurs ou générateurs qui sont un petit peu confus. En cherchant quelques explications, je suis tombé sur cet article expliquant bien les générateurs ES2015 au travers d’exemples, en montrant en quoi elles peuvent être complémentaires aux promesses.
Pour tous ceux qui veulent en savoir plus, ça vaut le détour.
Back
JEP 295: AOT dans OpenJDK ?
Le 14 et le 15 octobre s’est déroulée la plus grande conférence Java de Russie : Joker. Il y aura plus de détails dans un prochain retour d’expérience :)
Pour patienter, il est intéressant de noter que lors de la conférence un JEP discret a été abordé.
Il s’agit du JEP 295 qui a pour sujet l’Ahead of Time Compilation potentiellement prévue pour la version 9 d’Open JDK (prévue à ce jour en mars 2017).
Cette proposition, ressemblant à une chasse dans les jardins gardés d’Excelsior JET, a pour but l’accélération du démarrage de certaines applications en proposant des librairies pré-compilées en langage natif et ce avant même le démarrage de la JVM.
DevOps
Blablacar roule avec Rocket plutôt que Docker
Aujourd’hui ce n’est pas moins de 3 000 à 4 000 conteneurs qui animent la production de Blablacar. La startup française a proposé un REX, animé par l’ingénieur système Simon Lallemand, lors de la conférence TIAD (The Incredible Automation Day).
– Le choix ne s’est pas porté vers Docker, la solution dominante du marché, mais vers son fork Rocket, lancé en décembre 2014 par CoreOS. En effet, Blablacar a réalisé ses premières expérimentations avec Docker mais s’est vite confronté à des problèmes de stabilité et à des difficultés dans la gestion du réseau. Rocket quant à lui, s’attaquait à ces problématiques en éliminant le recours à un daemon et en abordant le volet réseau de façon modulaire.
– Contrairement à beaucoup d’organisations qui appréhendent la conteneurisation par le développement ou par l’intégration continue, chez Blablacar c’est la production qui a eu l’honneur d’accueillir les premiers conteneurs.
Le site siliconf.fr propose un article sur la démarche suivi par Blablacar.
Le coin de la technique
Avancée historique dans la reconnaissance vocale
Attention les articles sont en anglais.
Microsoft a annoncé qu’ils sont désormais à égalité avec les humains dans la reconnaissance vocale.
Bien que cette parité est pour le moment basée sur le nombre d’erreurs par mot, cela reste une belle avancée et mérite d’être remarquée !
Les détails de l’implémentation sont dores et déjà publiés pour les curieux.