La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.
Mobile
La kotlinconf retransmise en live les 4 et 5 octobre !
La kotlinconf est un événement qui, les 4 et 5 octobre, réunit les fans de Kotlin partout à travers le monde pour débattre, apprendre et coder.
Et en prime, pour sa seconde édition, JetBrain a décidé de retransmettre les différents slots et prise de parole en direct ici !
Un extrait du programme :
- Komparing Kotlin Server Frameworks
- A Multiplatform Delight
- Safe(r) Kotlin Code – Static Analysis tools for Kotlin
- Best Practices for Unit Testing in Kotlin
- Architecting a Kotlin JVM and JS multiplatform project
(et les slots de la précédente édition sont également disponibles ici)
Front
Transformation : des opérations vectorielles via le CSS
Translation, Rotation, déformations… les transformations css permettent d’effectuer des modifications simples sur des images, sans avoir besoin de les retoucher. Combinées avec des transitions et des animations, il devient possible de créer tout un ensemble d’effets au rendu spectaculaire.
Tiffany Brown nous montre dans son dernier article comment mettre en place ces effets dans votre css.
Un second article sur les transformations 3D est également disponible ici.
Create React App sort une version 2.0 avec plein de bonnes nouvelles
Si vous faites du React, vous avez obligatoirement déjà utilisé create-react-app, qui permet de créer très rapidement un projet React pré-configuré. Depuis sa sortie, c’est devenu le moyen le plus rapide pour commencer un projet mais aussi permettre aux débutants de découvrir React sans passer par la configuration (un peu laborieuse) d’un projet de SPA moderne (Webpack, ESLint, Babel, etc.). Les configurations proposées comportaient jusqu’à présent de fortes limitations et il n’était pas toujours possible de les modifier facilement, sans sortir de l’outil et repasser à la configuration manuelle (avec la commande eject).
Bonne nouvelle, avec cette version 2.0, beaucoup de ces limitations tombent :
- De nouvelles options pour le style (Sass et CSS modules).
- De nouvelles options pour l’utilisation de Apollo, Relay Modern, MDX.
- La possibilité de pouvoir configurer son propre reverse proxy pour gérer les appels API (enfin !).
- La mise à jour des principaux outils (Babel, Webpack, Jest, etc.).
- Et beaucoup d’autres choses…
Aller lire l’article complet pour tout savoir.
Data
Fusion d’Hotonworks et Cloudera
Hortonworks et Cloudera, les deux leaders de la data ont annoncé leur fusion.
Ils annoncent vouloir devenir le nouveau standard pour gérer les cloud hybrid, avec la possibilité de gérer des environnements multi-cloud, on-premises et Edge.
Sortie de CUDA 10
NVIDIA a annoncé la version 10 de sa librairie CUDA qui permet d’utiliser la puissance des GPUs pour réaliser tout type de calculs.
Ce qui nous intéresse le plus dans cette version est l’apparition des « CUDA Graphs » qui vont permettre d’optimiser des cycles de calculs récurrents et répétés comme on en trouve beaucoup dans les algorithmes de Deep Learning.
On s’attend à ce que les librairies de Deep Learning soient mises à jour dans le futur pour pouvoir profiter des améliorations apportées par cette nouvelle version de CUDA, comme TensorFlow qui est déjà en discussion sur ce sujet.
Le coin de la technique
Le code source de MS-DOS disponible sur GitHub
Microsoft a très récemment publié sur GitHub le code source de MS-DOS 1.25 et 2.0.
La firme de Redmond précise cependant que le code a été poussé sur ce dépôt dans un but de référence historique et ne changera pas. N’espérez donc pas voir votre pull request accepté (excepté une mise à jour du README).