Le DevFest Paris est de retour le 8 février pour une 3ème édition. Au programme cette année : Android, Firebase, Cloud, Google Assistant, Machine Learning, Mobile et Web.
Évidemment, nous ne pouvions manquer un tel événement !
Découvrez les 3 conférences et le hands-on by Xebia
Le 8 février prochain, les Xebians vous donnent rendez-vous tout au long de la journée pour parler GCP, Tensorflow et Kubeflow :
Giulia Bianchi, organisatrice du DataXDay, sera aussi au DevFest pour parler de « GCP for Data Scientists« .
Depuis son arrivée, GCP a démocratisé la conception et la mise en place de services basés sur l’IA sans avoir besoin en pré-requis de connaissances spécifiques en IA, Google Cloud AutoML étant le projet phare de cette tendance. Toutefois GCP met à disposition des services intéressants pour un Data Scientist tels que ML Engine pour entrainer et déployer ses propres modèles. Comment un Data Scientist peut-il s’orienter dans ce monde qui n’est pas le sien pour exploiter tout le potentiel de GCP ?
À partir de 12h50
Antoine Le Taxin, Nicolas Dechandon et Jean-Baptiste Claramonte vous défient lors d’une course de drônes : serez-vous le premier ? Vous aurez le temps de vous échauffer.
Lors de ce hands-on, vous aller apprendre à utiliser les Cloud Functions de GCP tout en vous amusant. Vous formerez seul ou avec un autre participant une équipe qui représentera une société de livraison de colis par drone. Votre objectif : coder , déployer et améliorer une Cloud Function pour commander un drone virtuel afin de le déplacer pour récupérer puis livrer les colis et ainsi gagner des points. Le jeu évolue en fonction de votre avancement, il vous faudra adapter votre code pour gagner (et remporter un drone). Un dashboard diffuse en temps réel les colis et les déplaçements des drones ainsi que le classement des équipes engagés dans la partie. Attention : il faut venir avec son ordinateur et avoir un compte gmail pour participer.
Yoann Benoit, quant à lui vous parlera d’intelligence artificielle lors de la conférence « TensorFlow toujours plus haut« .
TensorFlow, malgré sa grande popularité, a souvent été perçu comme un framework relativement bas niveau pour le Deep Learning, et compliqué à appréhender et débogguer notamment avec son concept de graphe. Mais c’est maintenant de l’histoire ancienne grâce à ses récentes APIs haut niveau.
Nous allons parcourir ensemble ces APIs haut niveau que sont tf.data, tf.keras, les Estimators ainsi que le mode d’exécution impératif (eager mode), et vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer !
Et pour finir, à 15h30
Industrialiser de la Data Science est le nouveau sujet à la mode. Ajoutez à cela une pincée de Kubernetes et vous retrouvez une recette de buzzwords. Lors d’une précédente démonstration, je me suis rendu compte de la difficulté de comprendre tout cet écosystème pour un Data Scientist.
Google a depuis mis à disposition un série d’outil afin de permettre la scalabilité de projets de Deep Learning sous le nom de Kubeflow : contraction de Kubernetes et Tensorflow. Nous allons montrer, à travers une démo, l’utilisation de ces outils et essayer de répondre à une simple question : est-il Data Scientist ready ?
Le planning complet du DevFest est disponible.
XQRCode au DevFest
À l’origine, nous avions le besoin de pouvoir badger les participants des conférences Xebia (Xebicon, DataXDay, Paris Container Day et FrenchKit).
Nous avons alors développé XQRCode, une application qui permet d’assurer un bon check-in, rapide et simple, mais aussi de vous permettre de rester en contact avec les sponsors de la conférence. D’un besoin, à une application développée en interne, XQRCode s’invite maintenant dans vos conférences. Après Codeurs en Seine, c’est au tour de DevFest Paris.
Bref, Xebia vous donne rendez-vous le 8 février prochain !