La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.
Actualité éditeurs / SSII
Mobilité
Actualité éditeurs / SSII
Sortie de Jquery UI 1.9.0
Jquery UI 1.9.0 sort cette semaine en version 1.9.0. Cette nouvelle version introduit 3 nouveaux composants, modifie quelques API et corrige de nombreux bugs.
Jquery UI permettra désormais de créer facilement des menus à plusieurs niveaux, des « spinners » (champ input permettant de choisir un chiffre, sensiblement identique à l’input de type number affiché sous chrome), et des tooltips.
Par ailleurs, les API de certains composants (accordion, tabs et position) ont été homogénéisés afin de faciliter leur prise en main.
Cette version prépare la sortie de la version 2.0, qui verra une refonte globale de ses API.
Mobilité
Dagger : un nouveau framework d’injection de dépendances pour Android
Dagger, un nouveau framework d’injection de dépendances pour Android, a été présenté au début du mois d’octobre par Square, une entreprise spécialisée en paiement mobile.
Selon Square, Dagger a été conçu spécialement pour Android ce qui le différencie des frameworks comme RoboGuice, qui est une adaptation de Guice. De ce fait, Dagger est plus simple et privilégie la performance.
Voici quelques fonctionnalités supportés actuellement par Dagger :
- Injection via constructeur en utilisant le standard JSR-330
- La création d’objets en utilisant l’annotation @Provides
- Initialisation tardive (lazy injection)
- Support à annotation @Named quand plusieurs implémentations sont éligibles
- Injection statique (pour le legacy)
Pour l’instant, Dagger supporte un nombre de features moins important que RoboGuice. L’injection au niveau des variables et méthodes, par exemple, n’est actuellement pas supportée. Un autre point limitant, Dagger supporte seulement des Singletons. Néanmoins, il y a des points positifs à souligner. Dagger propose un mécanisme de validation du contexte pendant la compilation, ce qui minimise la découverte des problèmes de dépendance en runtime.
Dagger est open source sous une Apache 2 Licence. Pour plus d’informations, RDV sur GitHub.