La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.
Actualité éditeurs / SSII
- Ceylon « Newton » M1 est disponible
- WebStorm 3.0 est disponible !
- Google sera le moteur de recherche par défaut de Firefox pour 3 ans
- Spring est sur GitHub
- Sortie de Spring Data Mongo 1.0
Actualité éditeurs / SSII
Ceylon « Newton » M1 est disponible
Ceylon est un langage de programmation fortement et statiquement typé destiné à la JVM, interopérable avec java, concurrent direct de Scala et de Clojure et soutenu par JBoss. Gavin King (créateur d’Hibernate et de Seam) et son équipe ont annoncé la mise à dispostion de la première release officielle de Ceylon. Cette première version executable du langage est dotée de nombreuses fonctionalités :
- Utilisation de classes pour les types primitifs de la JVM
- Inférence des types et du typage des arguments
- Paramètres optionnels avec valeur par défaut
- Argument nommés
- Types intersection, union et type vide
- Typage statique de la valeur
null
et des séquences vides - Fonctions imbriquées
- Immutabilité par défault
- …
Même s’il manque encore quelques fonctionnalités présentes dans Java (enums, user-defined annotations et la réflexivité), le langage propose déjà des améliorations dans plusieurs domaines. Ajoutons que ce n’est que la première version (Milestone 1) et que la liste de fonctionnalités à venir est encore longue. Vous pouvez télécharger le langage et son code source, ou encore consulter la roadmap pour voir toutes les fonctionnalités à venir.
Sur le google group ceylon-dev, Gavin King indique sa volonté de sortir une nouvelle version « Milestone » tous les deux mois, jusqu’à atteindre la M5, qui sera la version 1.0 de Ceylon.
En même temps que cette première version du langage, un plugin eclipse 3.7 en béta a été mis à disposition des curieux.
WebStorm 3.0 est disponible !
C’est au tour de JetBrains d’offrir un joli cadeau de Noël aux amateurs de JavaScript !
WebStorm, un IDE JavaScript basé sur IDEA IntelliJ, est désormais disponible en v3.0 avec de nombreuses améliorations :
- Validation et mode debug des fichiers javascript pour Node.js
- Vérification de la qualité du code intégrée grace à JSLint
- Support des tests unitaires via JsTestDriver
- Détection des duplications de code Javascript, CSS et HTML
- Support du langage CoffeeScript
- Améliorations du debugger Javascript
- …
Contrairement à IntelliJ, il n’existe pas de version gratuite pour WebStorm. Une version d’évaluation de 30 jours est néanmoins disponible. Notons que des tarifs réduits sont pratiqués pour la sortie de cette nouvelle mouture.
JetBrains a également annoncé que la sortie de WebStorm 3.5 se fera au premier trimestre 2012.
Le langage JavaScript est décidément de plus en plus populaire et incontournable. Nul doute que cette popularité ne s’estompera pas en 2012, tant le web est un sujet en ébullition.
Google sera le moteur de recherche par défaut de Firefox pour 3 ans
Le 20 décembre, Mozilla a annoncé que Google sera le moteur de recherche par défaut de Firefox pour 3 ans. Cela fait suite à un accord dont les détails, financiers entre autre, restent bien sur confidentiels. C’est un événement important, indépendamment du navigateur que vous utilisez. En effet, Mozilla est une fondation à but non lucratif, ce qui n’est pas le cas des acteurs principaux du marché des navigateurs ou de la recherche : Microsoft, Google, Apple.
Spring est sur GitHub
Cela faisait longtemps que certains projects du framework Spring étaient sur GitHub. Voici l’annonce officielle dans laquelle SpringSource explique ce mouvement afin d’être plus proche des contributeurs grâce aux fonctionnalités offertes par GitHub. Cela ne vous empêchera cependant pas de devoir signer un accord pour toutes les contributions ‘non triviales’.
Sortie de Spring Data Mongo 1.0
Utiliser Mongo DB depuis le framework Spring est devenu encore plus facile avec la sortie de Spring Data Mongo 1.0. Ce cadeau de Noël contient :
- un template, MongoTemplate, pour faciliter les opérations classiques, avec une API fluide pour vos cas plus complexes;
- un namespace, mongo, permettant une configuration succinte des instances, de la réplication et du monitoring mais également d’enregistrer vos propres converteurs si la configuration du mapping par metadata ne convient pas à votre contexte;
- un support avancé des repositories grace à Spring Data: on notera par exemple le fait qu’il suffit de déclarer dans une interface votre requête suivant une convention définie et que le framework se chargera de l’implementation, qui est ‘juste’ une transformation du nom de la méthode;
- le support de QueryDSL pour ceux qui préféreraient une approche plus type safe;
- un appender vers mongo pour log4j : MongoLog4jAppender;
- un support pour de la persistance cross-store JPA + Mongo DB, permettant ainsi de prendre le meilleur du monde relationnel et NoSQL pour vos requêtes.