La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.
Agilité
Scrum à l’échelle – Ce dont personne ne parle !
En 2014, de l’autre côté de l’Atlantique l’un des sujets un peu chauds c’est le passage à l’échelle Scrum. Selon Jeff Sutherland, cet intérêt grandissant prouve que Scrum ne se cantonne plus aux projets pilotes mais qu’il est implémenté à grande échelle et qu’il faut passer à l’étape supérieure.
Dans ce billet (http://www.scruminc.com/scaling-scrum-what-people-are-not/) ce qu’il trouve particulièrement intéressant c’est ce dont les gens ne font même plus cas :
- Microsoft met de côté les équipes de test. Tout l’effort de test fait partie intégrante du développement afin d’avoir du code livrable. De toute façon, les entreprises les plus avancées font du déploiement continu…
- Spotify supprime les dépendances entre équipes. Pour déployer plus rapidement, Spotify rend ses équipes le plus autonome possible.
- Systematic ne conserve que les cérémonies Scrum pour gérer ses projets.
Ces trois sujets sont autant de pistes de réflexion dans notre manière d’appréhender le développement d’applications.
Le refactoring illustré, Ron Jeffries montre le chemin
Excellent article (en anglais) de Ron Jeffries qui a le mérite d’illustrer très simplement les problématiques posées par le refactoring.
- Si vous avez des difficultés à convaincre votre Product Owner de l’importance du refactoring, partagez-lui cet article.
- Si vous pensez que faire un sprint de refactoring est une bonne approche, courez le lire.
- Si vous ne savez pas ce qu’est le refactoring, allez-y, la métaphore utilisée rend le concept accessible à tous !
http://xprogramming.com/articles/refactoring-not-on-the-backlog/
Associer Lean Startup et Design Thinking aux méthodes Agiles
Le laboratoire d’innovation des magasins américains Nordstrom nous présente dans un article assez court comment ils peu à peu ajouté à leurs méthodes de développement Agile et Lean, d’abord Lean Startup pour mettre en place une boucle de Construire – Mesurer – Apprendre mais aussi Design Thinking pour s’assurer que les hypothèses permettront d’avoir un produit désirable, viable et faisable.
http://secure.nordstrominnovationlab.com/pages/our_process_told_as_our_team_s_timeline
DevOps
« Accélérer l’innovation avec le Continuous Delivery »
Continuous Delivery Summit, le 11 septembre avec CloudBees, XebiaLabs, PuppetLabs et Soasta
Vous voulez tout savoir sur le Continuous Delivery et plus particulièrement comment ce dernier peut accélérer et favoriser l’innnovation ?
CloudBees, en collaboration avec XebiaLabs, PuppetLabs, Soasta et le Forrester, organise une journée complète sur ce sujet le 11 septembre à CAP 15, Paris. Au programme, une matinée dédiée aux décideurs IT afin de comprendre les enjeux et bénéfices du Continuous Delivery (avec une intervention du Forrester et un témoignage d’Amadeus). L’après-midi, des sessions plus techniques avec des présentations d’experts venant des éditeurs couvrant les différents pans du Continuous Delivery (intégration continue, provisioning d’infrastructure, déploiement automatique d’applications, performance applicative).
Pour vous inscrire : https://www.eventbrite.com/e/cd-summit-how-to-accelerate-innovation-with-continuous-delivery-paris-tickets-12229287127
Le coin de la technique
Les profils compacts de Java 8
Décidément, Java 8, ne se limite pas qu’aux lambdas.
Si vous suivez un peu l’actualité du développement de Java 9, vous n’avez pas dû manquer qu’un des gros objectifs est le projet Jigsaw, qui repensera entièrement la compilation et le runtime pour les rendre modulaires, un peu à la manière de OSGi. En attendant l’aboutissement de ce travail titanesque, Java 8 profite déjà de certains résultats, dans ce que l’on appelle les Profils Compacts.
Les Profils Compacts permettent de n’embarquer qu’une partie des dépendances, plutôt que d’embarquer systématiquement l’ensemble des bibliothèques du JDK qui sont à la fois lourdes et coûteuses au démarrage de la JVM (rt.jar fait 60MO à lui tout seul).
L’article suivant explique en détail ce que sont ces profils compacts.
Benchmarks – sortie de JMH 1.0
JMH est sorti en version 1.0 le 28 août. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, JMH est un outil qui permet de fiabiliser les benchmarks dans le langage Java, ou autre langage tournant sur la JVM, rendus très difficiles par la nature de JVM.
Le mode d’emploi et les exemples sont dispos sur la page du projet JMH.