La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des logo-revue-presse220-150x102environnements agiles, proposée par Xebia.
Front
Quelles performances pour REACT sur mobile ?
À partir d’un cas d’utilisation classique, une liste infinie avec des images (comme sur Twitter, Facebook, Spotify), Paul Lewis de Google se propose de comparer les performances de deux implémentations: une codée en JavaScript "vanilla" et une codée en React.
Les résultats pourront en surprendre plus d’un: autant la différence de performance sur desktop est faible, autant sur mobile, les performances de React sont mauvaises sur ce cas d’utilisation. Ici avec un Nexus 5:
Vous trouverez tous les détails sur la méthodologie de test dans l’article "React + Performance = ?".
Audit de performance web par Paul Irish
Paul Irish partage dans une issue github un audit de performance réalisé sur le site mobile reddit.com.
Au delà des techniques classiques de webperf, on appréciera le détail de l’analyse, avec par exemple:
- l’utilisation de disc pour visualiser la taille relative des sources JavaScript avant minification:
- Un lien direct vers une sauvegarde de la timeline pour échanger en asynchrone sur le résultat de l’audit:
- ou encore l’utilisation de l’outil de profiling React et en particulier la méthode Perf.printWasted() qui permet d’identifier rapidement les bottlenecks (résultats dans JS Bin)
Google MDL | getmdl.io

Google en a parlé lors de la Google IO : le kit de ressource Material Design pour site web est disponible !
Appelé Material Design Lite (MDL), ce kit regroupe un ensemble de composants graphique idéal pour prototyper rapidement une application web.
La plupart des composants Material Design sont disponibles.
Nous retrouvons également des templates de site (blog, dashboard, textes riche, etc.)
Le thème (primary_color, accent) est paramétrable.
La particularité de ce kit est qu’il est en pure javascript, HTML et CSS ; il est donc agnostique vis-à-vis du framework utilisé.
Article de présentation du kit (en) : https://medium.com/google-developers/introducing-material-design-lite-3ce67098c031
Get MDL : http://www.getmdl.io/
Web
Pourquoi avons-nous besoin de WebAssembly ?
Après la présentation de WebAssembly il y a 15 jours, cette semaine nous vous invitons à lire l’interview de Brendan Eich le créateur de JavaScript.
Dans cet interview, Brendan Eich revient en premier lieu sur les motivations à l’origine de la création de WebAssembly. On apprend ainsi que l’erreur de Dart ou de Native Client est de prétendre que JavaScript n’est pas approprié, ce qui même à la création d’un écosystème parallèle. Au lieux d’être trop ambitieux il vaut mieux fonctionner de manière incrémentale à l’instar d’ASM.js. N’étant qu’un sous ensemble de JavaScript, ce dernier a su gagner les navigateurs importants. WebAssembly se veut son évolution.
Pour plus de détails vous trouverez l’interview complète ici.